Pilates

Un peu d’histoire

C’est un allemand dénommé Joseph Pilates qui est à la base de la méthode du même nom. Incarcéré en Angleterre pendant la première guerre mondiale, il a rentabilisé son temps et a testé toute une série d’exercices sur ses compatriotes prisonniers. La base étant de garder l’harmonie du corps et de l’esprit. Pari tenu car suite à une grande épidémie de grippe, les co-prisonniers et Joseph Pilate ont beaucoup mieux résisté à celle-ci. Ensuite, il a continué de développer des exercices pour la revalidation des soldats blessés et immobilisés. Il a alors utilisé le matériel qu’il avait sous la main à l’hôpital militaire : des lits, des ressorts et des poulies. C’est ainsi que sont nés les fameux engins Pilates : le Reformer, la Cadillac ou encore la chaise Wunda. C’est ensuite, dans les années 20 aux États-Unis, sa terre d’immigration, que sa méthode devient populaire.

C’est quoi au juste ?

C’est une méthode douce, une forme de gymnastique. Le but est de ré-équilibrer le corps en tonifiant les muscles les plus faibles et relâchant les muscles plus contractés. On a tendance à solliciter toujours les mêmes muscles et on ne donne pas à chaque muscle sa vraie fonction. Cette méthode apprend aussi à mieux respirer. Un accent particuliersera accordé aux muscles abdominaux. Pilates a dénommé la zone qui comprend et autour des abdos la « powerhouse ». Si cette zone est stable, alors tous les autres mouvements se feront de manière plus fluide. On va faire travailler les muscles profonds comme le muscle transverse qui a pour fonction de maintenir les viscères en place. Il évite que le ventre ne point en avant. L’attention sera mise aussi sur les muscles posturaux. Il y a ainsi 500 exercices Pilates qui se font avec ou sans petit matériel (élastiques, swiss ball, cerceau flex…), toujours sur le principe du travail en résistance et de manière douce. Ou alors il y a les séances sur les engins Pilates.

Ca sert à quoi ?

Grâce à cette méthode, vous vous tiendrez mieux. Vos maux de dos disparaîtront, vos muscles seront tonifiés. Votre corps sera plus harmonieux et votre esprit plus détendu. Votre souplesse sera améliorée et donc votre mobilité sera meilleure. Vous optimaliserez vos mouvements. Vous respirerez mieux. Bref, vous l’aurez compris, les avantages sont nombreux !

C’est pour qui ?

C’est accessible à tout le monde.


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