18/02/2011 : Good Morning Sport – Radio Contact – Le tir à l’arc

Séquence radio à écouter en cliquant ici.

Plutôt méconnu et très peu médiatisé, ce sport est facilement accessible. C’est une discipline olympique ! Il existe 63 clubs du côté francophone. On tire à l’arc toute l’année, soit en salle en hiver (distance de 18m et 25m) et à l’extérieur dès qu’il fait beau. Il y a plusieurs types d’arcs et plusieurs disciplines. Citons juste l’arc classique (ou Recurve – olympique) et l’arc à poulies. Quant aux disciplines, citons les tirs FITA (à des distances déterminées) et les tirs Field (en campagne) où il y a 24 cibles dont la distance de la moitié des cibles est inconnue. Il faut du temps pour un tel parcours. Ca me fait un peu penser au parcours de golf !

Au niveau du matériel, si vous essayez dans un club, au début on vous prêtera le matos. Ensuite, il faut acheter l’arc et accessoires. Comptez 400 euros pour débuter et ensuite, ça monte vite (1500 euros voire beaucoup plus).

On progresse très vite au début. Ensuite, il faudra faire preuve de patience.

Ce sport fait bien évidemment appel à l’adresse et à la coordination oeil/geste.

Les magasins Décathlon ont développé un arc basique (Startech Geologic) avec des flèches pointues ou à ventouses (moins dangereuses !). C’est sympa pour jouer chez soi ou dans le jardin, seul(e) ou entre amis. Il existe un kit qui comprend l’arc (dans une chouette housse qui se transforme en carquois), 3 flèches ‘ventouse’ et une cible en plastique pour 59,90 euros.

Kit Arc Fleches ventouses cible Decathlon


-